vous présente ses

Producteurs - éleveurs

Ferme…Là ! , c’est avant tout l’aventure de 11 producteurs / éleveurs, rassemblés autour d’un projet commun : vous proposer leurs produits directement à la vente, au sein de leur propre magasin.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des producteurs Ferme…Là !

Exploitation Argicole

JESYL

Nos bovins de race charolaise sont nourris au foin et à l’herbe et avec nos céréales, sans contrainte, à volonté et surtout sans stress.  Nous leur offrons une vie au plus proche de leur état naturel. Ils restent à l’année en extérieur, avec un abri tout confort, et peuvent aller et venir à leur guise sur les parcelles. Sont à l’intérieur : 

  • Les mères au moment du vêlage : afin de les assister,  puis elles sont relâchées au pré dès que leur veau est suffisamment autonome.
  • Les bovins destinés à l’abattage pour une durée de quelques semaines avant leur départ : afin de permettre une finition d’engraissement aux céréales.

Un engraissement avec notre système extensif donne une viande plus goûteuse avec du gras intramusculaire et une tendreté qui n’égale en rien un animal engraissé toute sa vie en bâtiment, enfermé, dépressif et qui ne bouge pas.

Sur notre exploitation de 300 ha nous avons mené une remise en prairie progressive. Les prairies constituent aujourd’hui l’aliment de base des animaux via un pâturage tournant l’été et du foin l’hiver accompagné de céréales produites par nos soins sur d’autres îlots.

Elevage de bovins : bœufs et veaux

NOUVEAUTé

Aujourd’hui nous agrandissons le troupeau avec des ABERDEEN ANGUS de pure race. Ces petites vaches noires sont rustiques, faites pour vivre dehors, ne nécessitent pas d’assistance pour les naissances et surtout offrent une viande parmi les meilleures du monde. »

FERME

La Grange Magnin

(texte type)

La Grange Magnin est sitiuée sur les hauteurs d’un charmant village rural de la Dombes, à mi chemin de Lyon, du site Médiéval de Pérouges et du Parc des Oiseaux de Villars les Dombes.

C’est dans ce cadre idéal que Corine Gonin élève canettes et pintades, depuis 2004.

Vente de volailles fermières élevées en petits lots et nourries avec les céréales de l'exploitation. Spécialités : canettes et pintades

Groupement Agricole d'exploitation en commun

Bernard Père et Fils

GAEC Bernard Père et Fils est une petite ferme familiale, sur une exploitation de 63 ha. Danielle, Laurent et Michel Bernard cultivent, saison après saison :

  •  10 ha en herbe
  • 47 ha en céréales Colza – Blé – Mais
  • 6 ha en légumes dont 2000 m2 en abri froid

Nous pratiquons une agriculture raisonnée, dans le respect de la terre et nous effectuons nos ramassage manuellement. 

Nous produisons une grande variété de légumes de saisons que nous commercialisons sur le Marché de Meyzieu le samedi matin et en point de vente direct chez Ferme-Là  à La Valbonne / Balan.

Ramassage manuel et culture raisonnée. Tomate,haricots,carottes, oignons, aubergines, poivrons, courgettes, salades clergeon etc. Légumes de saison

Groupement Agricole d'exploitation en commun

Des Vergers

Notre verger comporte 15 hectares d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers, pruniers, cerisiers, noyers et fraisiers.

Le Gaec des Vergers est en CONVERSION BIOLOGIQUE depuis le début de l’année 2016.

Pour conduire notre verger:

  • Nous n’utilisons pas de produits chimiques.
  • Nous n’utilisons pas d’insecticide contre le ver de la pomme mais nous pratiquons la confusion sexuelle.
  • Nous n’utilisons donc que des produits biologique d’origine naturelle tels que le souffre, le cuivre, le savon noir, la vinasse de betterave, etc.
  • Nous coupons de l’herbe sous les rangs mécaniquement depuis de nombreuses années, pour ne pas utiliser de désherbants.
  • Nous mettons de l’engrais organique, du fumier de volaille.
  • Pour l’acidité du sol nous distribuons de la chaux.

Notre production est désormais vendue au « Comptoir des Pommes » et chez Ferme-Là à La Valbonne / Balan.

Culture de légumes de saison - Noix

Exploitation Viticole

Vins du Bugey Thierry Tissot

Installé depuis 2001 sur l’exploitation familiale,Thierry Tissot a repris les 2 hectares de vignes de ses parents et grands-parents et planté 3 hectares nouveaux (principalement de l’Altesse et de la Mondeuse, cépages typiques du Bugey) sur un coteau bien exposé de marnes argilo-calcaires.

Les sols sont travaillés mécaniquement en alternance avec le broyage de l’herbe, nous ébourgeonnons, relevons et vendangeons tout à la main. Thierry Tissot cherche à révéler dans ses vins la finesse, l’authenticité et l’expression aromatique des cépages et du terroir.

Vigneron passionné du Bugey, il travaille ses 5 hectares de vignes en famille, avec du cœur et du courage, pour produire des vins délicats et authentiques.

L’ensemble des vignes est passé en conversion à l’agriculture biologique en 2016, après plus de 10 ans de viticulture raisonnée pendant lesquels nous avions arrêté tout herbicide. Nous voyons depuis plusieurs années plus d’insectes, les bons équilibrant les nuisibles, et plus d’oiseaux venant nicher au cœur de nos ceps !

Récompenses

Nos cuvées sont très régulièrement citées dans le guide Hachette. Par exemple, notre Mondeuse 2011 a été citée dans le Guide Hachette des Vins 2015 et notre Roussette 2009 a décroché 3 étoiles dans le Guide Hachette 2014. Tout dernièrement, le Guide Hachette 2018 a cité notre Mondeuse 2013 et notre Gamay 2015. Quant au Guide Dussert – Gerber 2018, il met à l’honneur notre Mondeuse 2013 ainsi que la Roussette de Mataret 2012.

Nos cuvées

*** VINS BLANCS *** : Jacquère (IGP Coteaux de l’Ain), Bugey Chardonnay AOC Roussette du Bugey, cuvée Mataret Altesse (IGP Coteaux de l’Ain) ; *** VINS ROUGES ET ROSES ***: Bugey Gamay, Bugey Mondeuse, cuvée Mataret, Rosé en IGP Coteaux de l’Ain ; *** VINS PÉTILLANTS EN MÉTHODE TRADITIONNELLE *** : Bugey blanc Brut, Bugey Rosé Extra Dry

Groupement Agricole d'exploitation en commun

Villette Raccurt et Fils

Située dans la Dombes, notre ferme familiale cultive 92 hectares de céréales et élève 250 cochons en engraissement.
Joël supervise les différentes activités de l’exploitation, Martine gère la comptabilité, les permanences dans les PVC et la transformation, Gaylord assure la transformation, l’élevage et la culture des céréales, Charlène s’occupe de la transformation et des permanences et Jean aide à la transformation.

Grace à notre atelier, la totalité de nos produits est transformée sur la ferme et vendue en vente directe à la ferme et dans les Points de Vente Collectifs dont Ferme-là à La Valbonne -Balan

Toutes nos charcuteries sont sans colorants, ni conservateurs, ni salpêtre, ni sels nitrités. Elles sont réalisées, comme autrefois, dans notre atelier de transformation. Maïs, blé, orge, poix sont produits sur la ferme.

Viande de porc

Côtelettes, grillades, rôti échine, rôti épaule, rôti dans le jambon, poitrine fraîche, coti, filet mignon, jambonneau , rouelle

Charcuterie sèche

Saucissons à cuire , saucissons de couennes, andouillettes, saucisses, merguez, jambon d'épaule cuit ou cru, pâté en croûte, terrine

Ferme biologique

Les épicurieux

Les Epicurieux, c’est l’histoire de Valériane BOYER et Gaëtan DUMOURIER.

Installés depuis septembre 2016, à Saint-Eloi, nous travaillons dans le respect de la terre et des produits. Nous produisons du blé et du seigle en bio. Nos céréales sont transformées en farine chez un meunier. Le moulin, à meules de pierre, donne une farine riche de toutes les qualités nutritionnelles des céréales. Nous fabriquons des pains nature, pains spéciaux, fougasses, pizzas au levain naturel (pas d’ajout d’enzymes, d’autres agent levant ou structurant ni de colorant). Le semi-complet, à base de farine T 80, est le plus intéressant pour notre alimentation : riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux avec un peu de fibres mais pas trop !

Les pâtons lèvent lentement (6h environ). Ils font alors le plein de saveurs avant d’être enfournés dans l’ancien four à bois de la ferme. La fabrication au levain est la garantie d’un pain de qualité qui se conserve plusieurs jours, quasiment une semaine !

Nous commençons à semer des variétés anciennes de blé pour pouvoir, à terme, les intégrer dans notre farine. Nous avons le projet d’installer une meunerie à la ferme. Sur la ferme, nous avons aussi des poules pondeuses et des petits fruits bio.  Nous pratiquons l’agriculture biodynamique.

Nos maîtres-mots sont : naturel, authentique, saveur.

Production de pain bio au levain naturel, pain spéciaux, pizza, fougasse. Cuisson dans le vieux four à bois de la ferme

Groupement Agricole d'exploitation en commun

Montberthoud

GAEC Montberthoud est une ferme familiale, située à Savigneux.

Béatrice et Denis Lespinasse respecte les traditions, les animaux et les produits, afin de vous proposer des fromages de vaches et de chèvres ainsi que des produits laitiers de qualité.

Nos maîtres-mots sont authenticité et naturel.

Fromages de chèvres & Vaches - Produits laitiers - Viande & Charcuterie fermière

FERME

La Ferme d'Olivier

Dindes, pintades, poulets, courent comme des lapins !

Elevés au naturel, avec du maïs qu’il produit lui-même, Oliver Champonet élève 8 000 volailles par an. Les poussins arrivent à un jour, les adultes repartent quatre mois plus tard, prêt à la consommation.

La ferme produit 250 tonnes de pommes de terre, du blé et du maïs, 200 œufs par jour.

Les céréales servent à la nourriture des volailles, le reste est vendu.

Adepte d’une agriculture raisonnée, Olivier Champonet garantie des produits naturels, authentiques et de qualité. 

Volailles et Pommes de terre

FERME

Eric Morgante

Passionné, Eric Morgante a commencé en 2001 par un petit élevage familial de lapin.

Il se professionalise en 2005 par la création d’un premier bâtiment à Chavillieu (hameau de Lompnieu dans le Valromey), passant de 10 mères reproductrices initiales à 60 mères.

En 2008 il intègre le point de vente collectif Bugey Côté fermes, l’opportunité pour lui de développer une nouvelle fois son activité. En 2010/2011 Eric construit alors un bâtiment spécifique à l’élevage de lapins lui permettant ainsi de s’occuper de 240 mères reproductrices et pouvant accueillir jusqu’à 1600 lapins à l’engraissement.

Aujourd’hui tous leurs produits sont vendus en magasins de producteurs du département.

Lapins et Poulets

Productrice

Fruit'Aline

C’est sur les terres familiales, au cœur de la Dombes, qu’Aline Ferrolier cultive 1 hectare de fruits rouges en plein champ ; une activité qui a vu le jour en 2008, suite à une reconversion professionnelle.

Au fil des saisons, elle entretient, taille, cueille et transforme à la ferme,  diverses variétés de fruits rouges et réalise de la cueillette sauvage sur le domaine.

La plantation est indemne de tous pesticides et ma devise est une culture respectueuse de l’environnement. Les fruits sont cueillis à la main et à parfaite maturité.

Cette production de qualité est commercialisée en vente directe sous forme de fruits frais, confitures, gelées, coulis, pâtes de fruits et sorbets.

Culture et cueillette de fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres. Fabrication de confitures, gelées, coulis, pâtes de fruits et sorbets.

FERME

Robert

Nous produisons des fraises et framboises sous serre, dans l’agglomération Lyonnaise en culture raisonnée et en lutte biologique contre les insectes ravageurs.

Christine Vidon s’est entourée d’un ingénieur agronome, qui vient tous les 15 jours de février jusqu’en octobre, et d’un technicien qui la conseille pour les lâchers d’auxiliaires de culture. Ces petites bêtes servent à éliminer sans pesticide les prédateurs des plantes. Le technicien lui indique quand et combien d’insectes il faut mettre dans ses serres.

Ventes de Fraises "Charlottes" et Framboises "Versailles"

FERME

L'escargotière
de Ruffieux

Marion Rémillet élève des escargot Gros Gris sur la commune de Lagnieu.
Elle vous propose des recettes traditionnelles à base d’escargots élevés dans son exploitation et transformés dans l’Ain.  

Escargots

  • Route de Proulieu, 01150 Lagnieu
  • lescargotiere.de.ruffieux@gmail.com
  • 06 75 46 46 36